retour page d'accueil


Vendredi 29 avril 2016
Amphithéâtre Pierre Mendès-France SEDAN

Samedi 30 avril 2016
Médiathèque Voyelles CHARLEVILLE-MÉZIÈRES


Conférence

"Petite Histoire Illustrée du Jazz "
par Guillaume Kosmicki

Proposée dans le cadre de la politique développée en faveur des musiques actuelles par la communauté d’agglomération Ardenne Métropole,
en partenariat avec les médiathèques « Georges-Delaw » et « Voyelles » et Charleville Action Jazz.

 


Photo André Henrot


Proposer un aperçu de l'histoire du jazz en deux conférences de deux heures, ce n'est pas gagné d'avance. Tout d'abord, il fallait réussir à attirer le public : pari gagné, une centaine de personnes à chaque séance. Ensuite, captiver ce public en replaçant cette musique dans son contexte historique, et en étudiant son évolution de ses origines à nos jours. Le musicologue Guillaume Kosmicki excelle dans cet exercice et réussit, grâce à la passion qui l'anime, à transmettre son immense savoir dans ce domaine. Tout d'abord à l'amphithéâtre Pierre Mendès-France de Sedan, sous l'égide de la Médiathèque George- Delaw où il a présenté le jazz des origines à 1945, puis le lendemain à la Médiathèque Voyelles de Charleville-Mézières, où l'on a pu découvrir l'évolution du jazz du be-bop à nos jours.

Bien sûr la meilleure façon d'apprécier le jazz étant le "live", chaque conférence était suivie par un concert proposé dans une ambiance conviviale, avec un programme adapté à la période exposée.
Ainsi à Sedan, le Sunday Jazzband 3.0 a présenté un répertoire essentiellement composé de standards des années 30 à 50 avec Olivier Vaucher au saxophone, Jérôme Boor à la contrebasse et Sinisha Smajlovic au clavier.
Le lendemain à Charleville-Mézières le Francis Coché Jazz Trio proposait une relecture très personnelle de morceaux plus contemporains, avec une orchestration originale puisque le saxophone de Francis Coché était entouré par les deux guitares de Stéphane Bartelt et Michel Gaspard, ouvrant ainsi de nouveaux horizons harmoniques.

Une belle illustration de la diversité et de la liberté de cette musique. On peut donc se réjouir de ce premier partenariat entre Charleville Action Jazz et les deux médiathèques de le Communauté d'agglomération Ardenne Métropole et souhaiter que l'expérience se renouvelle.

Patrice Boyer

Médiathèque Georges Delaw / Amphithéâtre Pierre Mendes-France Sedan
Vendredi 29 avril

Photos André Henrot

Médiathèque Voyelles Samedi 30 avril

retour page d'accueil